LE PROGRAMME

L’origine

du programme

« Un an, un livre » est un programme dont les fondations ont été conçues par Xavier Van Dieren, coach, formateur et auteur (‘’Réveillez vos 4 héros intérieurs’, éd. Eyrolles), Sandra Logé et Sophie Razel, toutes deux auteures de récits de vie et animatrices d’ateliers d’écriture depuis plus de 10 ans. Cette collaboration a donné naissance à l’ADN du programme, elle colore jusque dans ses tissus profonds notre vision de la créativité en général, de l’art d’écrire en particulier. 

 

La question qui nous guidait était : comment accompagner des personnes qui ont le désir d’écrire un livre et qui, pour des questions de temps, de légitimité ou pour des raisons techniques ne parviennent pas à réaliser ce projet qui leur tient à cœur ?

 

Nous avons créé un programme pour que ces porteurs d’un projet de livre bénéficient d’un accompagnement régulier et progressif sur 365 jours avec un cadre, un rythme, un groupe.

 

Nous sommes guidé.e.s par la certitude que s’offrir un espace pour développer un désir d’écrire apporte joie, liberté et le sentiment précieux d’avoir réalisé quelque chose d’absolument singulier.

 

Les 4 week-ends

et les rendez-vous

 

1er week-end : Explorer sa thématique

Les temps d’écriture sont nombreux lors de ce premier week-end où chacun explore le thème de son livre. La diversité des projets au sein d’un même groupe est source d’inspiration : quand l’opérette côtoie la science-fiction, quand un roman choral s’abreuve aux côtés d’un livre sur le vin, quand un livre professionnel sur le budget collaboratif s’allège auprès d’un livre de poésie… Chaque participant se nourrit de l’inventivité, de la singularité des autres, dans une dynamique à la fois personnelle et collective. C’est un moment joyeux et intense de découverte.

2ème week-end : Trouver la structure de son livre 

Lors de ce week-end, nous nous préoccupons de construire une structure autour du fil conducteur du livre. Des thèmes, sous-thèmes et motifs se définissent et créent un rythme, des chapitres. Il s’agit de bien choisir son angle, de dessiner une trajectoire. Décors sensoriels, temps narratifs et lieux prennent leur place à l’horizon du livre.

3ème week-end : Déployer sa narration

L’objectif ici est de comprendre comment les personnages vont se transformer, comment des situations vont se renverser. Des clés apparaissent, l’auteur continue de semer ses petits cailloux. Il est temps d’anticiper le dénouement, de déployer la narration comme une envolée, un geyser ou un sursaut… À chacun sa musique !

4ème week-end : Réécrire, communiquer et publier

Une partie du week-end est consacrée à discuter des différentes voies possibles d’édition : édition à compte d’auteur, édition professionnelle ou autoédition.

Ce week-end est aussi l’occasion pour ceux qui le souhaitent de publier leur quatrième de couverture, de rédiger un pitch pour présenter son livre et de démarrer une stratégie de communication. Un point est également fait sur chaque projet : nous parlons réécriture, ajustements et cohérence de l’ensemble.

Les rendez-vous individuels

Un rendez-vous, sur place, par Skype ou par téléphone est programmé entre chaque week-end. Il permet de faire un suivi approfondi pour chaque projet. Chaque auteur envoie son texte tel qu’il est à l’une des animatrices, qui s’engage à le lire et à en faire un retour précis et détaillé.

Il est possible d’organiser des rendez-vous individuels plus réguliers, si c’est le souhait de l’auteur.

Les rendez-vous "Zoom"

Entre les week-ends, un rendez-vous collectif est organisé par « zoom ». Chacun, grâce à cette plateforme de rendez-vous collectif virtuel, se connecte où qu’il soit et fait part aux autres de ses avancées, de ses questions, de sa manière d’envisager l’écriture de son projet.

L’objectif de cette séance est de faire le point sur son projet, d’échanger des trucs et astuces (rituels d’écriture, organisation de cahiers etc.), de se remobiliser en cas d’essoufflement. Cet échange est animé par les deux animatrices.

Les défis

10 jours pour écrire tous les jours et envoyer le fruit de son travail au fur et à mesure : tel est l’enjeu de ces défis d’écriture.

C’est un moment intense d’écriture, relié aux autre et à distance. Nous en organisons aux moments clés de production des textes et notamment en été, un temps propice à l’écriture…

Les relectures

2×2 relectures complètes dans l’année

Nous nous engageons à faire deux relectures de l’ensemble de la production de chaque auteur, l’une à mi-parcours, l’autre à la fin.

Deux regards sur les productions, deux retours constructifs et précis, qui permettent de cheminer dans son projet.

Renseignements

et réservation

07 86 10 24 76 ou 06 10 26 06 10

ou via le formulaire de contact

1 + 5 =